Le télétravail un nouveau droit pour les salariés et une opportunité pour les entreprises :
Aujourd’hui : 2 salariés sur 3 souhaitent pouvoir accéder au télétravail. Mais le cadre juridique du télétravail ne permettait pas de répondre à cette aspiration de façon sécurisée : 17% des salariés télétravaillent, parfois de manière informelle, sans être couverts juridiquement.
Demain : pour les salariés qui pratique le télétravail, ce sera plus de sécurité avec, par exemple la prise en charge des accidents du travail dans les mêmes conditions que s’ils étaient dans les locaux de leur employeur.
Comment organiser le télétravail dans son entreprise peut devenir, une opportunité de modernisation :
La transformation numérique a produit des bouleversements importants sur le monde du travail. Elle a un impact sur les formes, les conditions et l’organisation du travail.
Pour les entreprises, l’enjeu n’est pas seulement de s’adapter ! Mais c’est aussi d’en tirer pleinement parti tant pour moderniser ses modes de fonctionnement que pour proposer aux agents de meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions.
Le télétravail, en tant que demande portée par le salarié, vise avant tout à améliorer sa qualité de vie au travail. Ils trouvent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Lorsqu’il est pratiqué à domicile notamment, le télétravail présente l’avantage de supprimer la fatigue et le stress qui sont induits par les transports (longueur des trajets, conditions de transport dégradées, gestion des retards, etc.). Le salarié peut, en outre, réaliser des économies lorsqu’il effectue en temps ordinaire ses déplacements en voiture ou en train.
Organiser le télétravail dans son entreprise :
Pour les entreprises il s’agit d’adapter les modes de management et de construire de nouveaux collectifs de travail, centrés sur les résultats et la qualité. C’est l’opportunité d’adapter les modes de management à la réalité des rapports professionnels et de recentrer la relation hiérarchique sur les résultats et la qualité du travail accompli.
Bien sûr, ces changements ne vont pas d’eux-mêmes et il faut accompagner les salariés et les encadrants pour préparer ces évolutions dans le dialogue et la confiance. c’est là, les objectifs vers lesquels Efficience Ergonomie vous accompagnera. L’organisation doit se poser collectivement un certain nombre de questions : quelles sont les activités éligibles au télétravail ? Quels seront les lieux d’exercice et l’organisation des temps de travail ? Quelle sera l’organisation matérielle ? Quel seront les modes de management, de communication et l’accompagnement des salariés ?
Nous étudions avec vous, vos besoins et vos attentes afin d’apporter des solutions concrète au projet de télétravail, par exemple :
- Une analyse des usages et des besoins de l’organisation pour considérer les postes qui s’adaptent au télétravail ;
- Une analyse des avantages et inconvénients à télé travailler et anticiper les conditions nécessaires pour un télétravail de qualité ;
- Une évaluation des risques liés au télétravail, tels que le sentiment d’isolement, l’éloignement du collectif de travail, l’empiètement des activités professionnelles sur les activités familiales ou encore les risques physiques.
- La mise en place d’une méthode de déploiement basée sur l’expérimentation, de manière paritaire et collaborative, avec une évaluation et une amélioration continue, permet de sécuriser la direction et les salariés ;
- L’organisation et l’aménagement des conditions matérielles et physiques du télétravail…
Pour étudier votre projet : Page contact