handicap ergonomie

Handicap

La compensation du handicap

Pour compenser le handicap, nous réalisons des études ergonomiques permettent de trouver des solutions techniques et organisationnelles. Les personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) sont associées à toutes les étapes de la démarche.

Notre étude comprend une analyse approfondie des exigences de la situation de travail et une l’analyse des déficits et capacités de la personne en situation de handicap. Cette analyse permet de proposer des possibilités d’aménagement de poste réalistes permettant de réduire les contraintes vécues.

Notre démarche s’inscrit aussi bien en situation d’insertion que dans le maintien dans l’emploi.

L’analyse des situations de travail comprend l’étude du travail prescrit (les tâches demandées, les fiches de poste…) et l’étude du travail réel selon l’activité de l’opérateur. Il s’agit de l’observation de l’opérateur en activité.

Une attention particulière sera portée sur les astreintes du poste et les contraintes de l’opérateur : contraintes posturales, port de charges, répétitivité des gestes, nuisances environnementales telles que le bruit, les polluants, l’ambiance thermique…

Nos études s’attachent aussi à la prise en compte de l’amont et de l’aval de la tâche elle-même afin de prendre en compte l’environnement du travail (approvisionnement, évacuation de la production…).

Efficience Ergonomie vous permet mettre en évidence ce qui pose problème afin d’apporter des solutions techniques et organisationnelles réalistes en termes de coût et de faisabilité. L’ensemble des préconisations sont accompagnées du devis et de spécifications détaillées. Elle vous apporte une assistance jusqu’à l’adaptation des situations de travail et le test du matériel préconisée.

IHM

Une interface ergonomique doit proposer un mode de navigation facile, intuitif, et permettre à ces utilisateurs une appropriation rapide des fonctionnalités.

En conséquence, pour prendre en compte l’utilisateur, les concepteurs ont besoin non seulement de connaissances sur ses capacités cognitives (capacité de la mémoire, attention, apprentissage), mais aussi (et peut-être surtout) de connaissances sur les processus spécifiques au dialogue homme-machine.

Pour vous cela signifie :

  • Des innovations accessibles aux utilisateurs.
  • Réduire les temps d’apprentissage et optimiser la prise en main d’une interface avec des applications intuitives, simples d’acquisition, nécessitant moins de formation et d’assistance à l’utilisateur.
  • Réduire la charge de travail, libère les utilisateurs qui traitent une plus grande variété de tâches et font moins d’erreur.

Nos prestations :

  • Spécifier le contexte d’utilisation : le profil des utilisateurs, le travail réel et l’environnement dans lequel le produit  sera utilisé
  • Auditer l’existant, évaluer l’efficacité  et l’impact
  • Spécifier le cahier des charges ergonomiques des interfaces
  • Réaliser les aides et la documentation de vos interfaces
  • Tester les solutions sur un panel d’utilisateurs.

Aménagement de postes

Un déménagement, ou l’acquisition de nouveaux équipements sont des enjeux importants pour l’entreprise. Ils sont l’occasion d’améliorer l’ergonomie des postes de travail, se mettre aux normes, valoriser son image et rechercher la meilleure rentabilité économique.
Pour réussir une implantation, chaque métier de l’entreprise doit être scrupuleusement étudié afin de déterminer le meilleur aménagement des postes de travail et faire les bons investissements.

Bien organiser l’espace de travail, signifie :

  • La satisfaction du personnel liée à l’amélioration des conditions de travail. Cela se traduit par une meilleure organisation et plus de confort.
  • La réduction des problèmes médicaux, comme les maux de dos et la fatigue visuelle, parallèlement l’absentéisme diminue.
  • Une meilleure rentabilité économique résultant de l’optimisation de la production : réduction des contraintes posturales et des gestes inutiles, adéquation Homme-machine.
  • L’optimisation du m² grâce à une distribution fonctionnelle de l’espace et des ressources communes.

Prévention des risques

La prévention des risques professionnels

Depuis le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, Article L230-1 du code du travail les entreprises sont dans l’obligation de créer un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. La démarche comporte une qualification des risques et la réalisation de solutions pour éviter les conséquences négatives sur la santé des salariés.

Pour l’entreprise la maîtrise des risques est un enjeu économique et social :

  • Les coûts directement liés aux accidents du travail sont, en moyenne de 2500 € par accident (source INRS). Les pertes indirects, comme le temps perdu par les salariés après un accident, la baisse de la productivité ou encore le coût de réparation du matériel endommagé, peuvent être de une à trois fois plus importantes encore.
  • Une situation dangereuse est une gêne dans le travail. Elle provoque la démotivation et de moindre productivité. Elle a des conséquences sur le climat social, elle provoque l’absentéisme.
  • Une démarche de prévention des risques dans l’entreprise permet d’éviter les accidents et, au-delà, améliore le rendement et les performances de l’entreprise.
prap formation