Efficience Ergonomie met à votre disposition un choix de méthodes et des outils destinés à l’évaluation des risques liés à la manutention manuelle.
Les objectifs de ces méthodes peuvent être rassemblés en 4 catégories :
- Quantifier le risque
- Renseigner le préventeur sur le risque
- Proposer une recherche de solution
- Estimer les atteintes à la santé
Comment dépister les risques liés à la manutention manuelle ?
- Norme O.S.H.A Occupational Safety and Health Association l’outil permet un dépistage de base à partir d’une chek-liste élémentaire qui ne fait que détecter les conditions les plus mauvaises.
- Méthode SIRTES propose aux salariés un tableau des postures de travail qui permet de comprendre quelles sont les positions défavorables, celles qui sont adéquates et les aide à faire évoluer leur situation de travail des premières vers les secondes.
- Méthode FIOH il s’agit d’une méthode simple d’évaluation des facteurs de risques professionnels, avec détermination d’un score final.
- Méthode développé par Kemmlert les 35 questions du questionnaire n’ont pour but que de constater une posture, un effort, une répétition dangereuse.
Comment analyser les risques liés à la manutention manuelle ?
- La méthode d’analyse de la charge physique de travail est un outil INRS, qui permet de repérer et d’analyser les facteurs de risques pour l’appareil locomoteur en tenant compte de la globalité des composantes de l’activité.
- Méthode FIFARIM (Fiche d’Identification des Facteurs de Risques liés à la Manutention) permet de renseigner une fiche de 26 items afin d’identifier les 4 aspects les plus défavorables et donc les 4 aspects à améliorer prioritairement.
- Grille BES (Belgiam Ergonomics Society) Cette méthode vise l’identification simple des principaux facteurs de risque dorsolombaire afin de choisir les stratégies de prévention les plus appropriées et de préciser la nécessité d’évaluations supplémentaires.