- Le contexte de la demande
- Les objectifs à atteindre
- Les principes généraux souhaités pour l’intervention
- La méthodologie et la démarche envisagées
- Les outils mis en œuvre
- Les phases de l’intervention
- Les aspects financiers
- Les compétences mobilisées par le ou les intervenants, et les références
Une intervention ergonomique est organisée en quarte principales étapes :
Une phase de mobilisation
Il s’agit d’apporter aux différents acteurs concernés une information générale sur le projet ergonomique pour leur faire prendre conscience des enjeux en question. Cela permet de créer un contexte dans lequel se dégage un accord pour agir ensemble.
Une phase d’investigation :
Dans un premier temps il convient de faire un état des lieux pour connaitre les besoins d’aménagement ergonomiques, à la fois sur le plan de la santé des personnes, du fonctionne-ment général de l’entreprise et du vécu au travail.
Un traitement de ces données permettra de formuler des hypothèses sur les problèmes à prendre en compte, hypothèses qui orienteront le choix de situations significatives à analyser plus finement.
Une phase de maîtrise des problématiques observées :
Dans un troisième temps, il sera possible de rechercher des réponses préventives et/ou correctives en s’appuyant sur les compétences multiples associées au projet réunies dans des groupes de travail sur des thèmes spécifiques. Les pistes de solutions envisagées devront être, hiérarchisées et inscrites dans un plan de prévention, à plus ou moins long terme en fonction des possibilités de l’entreprise.
Une phase d’évaluation :
L’évaluation de l’intervention fait partie intégrante de la démarche du consultant ergonome. Il s’agit de mettre en place des indicateurs de suivi pertinent en cohérence avec les objectifs de l’intervention pour apprécier l’évolution de la démarches à moyens et longs terme.
De plus pour garantir l’efficacité et la réussite d’une démarche ergonomique, il est important de prévoir une équipe de conduite du projet.
Cette équipe s’inscrit dans une stratégie du changement est une logique d’action autour des principes suivants :
- Implication effective de tous les acteurs concernés
- Mise en place d’un système de relations et d’échanges réguliers
- Construction d’une compétence collective.
Dans cette perspective Efficience ergonomie vous aide à clarifier vos besoins, découvrir notre pratique professionnelle et nos références.
Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’information au Tél : 04 42 16 47 84 (appel non surtaxé) un consultant ergonome prendra contact avec vous dans les 24h.