L’ergonomie du travail sur écran :
L’ergonomie du travail sur écran permet d’apporter des solutions aux personnes qui travaillent derrière un bureau, face à un écran des heures durant entrainant des tendinites, douleurs dorsales et autres tensions musculaires.
Pour optimiser l’ergonomie du travail sur écran, il suffit le plus souvent d’une réflexion en profondeur, sur l’ergonomie du travail sur écran informatique, d’une analyse des paramètres à prendre en compte, pour changer radicalement ces sensations. Efficience Ergonomie, cabinet conseil en ergonomie, donne quelques conseils pour un meilleur aménagement de son poste de travail sur écran.
L’ergonomie du travail sur écran : quel siège ergonomique choisir ?
Pour optimiser l’ ergonomie du travail sur écran, le premier élément à surveiller est le siège de bureau. Il est primordial de choisir un siège réglable en hauteur afin que les jambes puissent être positionnées dans un angle confortable, mais également posséder un dossier réglable pour permettre un soutien optimal des lombaires, premières victimes des heures effectuées devant l’écran. Cette chaise doit être stable (les bases à cinq branches ont prouvé dans ce domaine leur efficacité) et posséder une assise en concordance avec les caractéristiques physiques de la personne qui l’utilise.
Pour réussir l’adaptation de l’ergonomie du travail sur écran, la table revêt, elle aussi, une importance majeure : trop basse, elle oblige à se plier en deux pour être à bonne distance des documents, trop grande, elle met en extension constante ; une véritable torture pour le dos, dans un cas comme dans l’autre. La taille de la table doit permettre de glisser les jambes plus facilement.
L’ergonomie du travail sur écran : comment optimiser le réglage de l’écran ?
Lorsque vous organisez l’ergonomie du travail sur écran, n’oubliez pas qu’un écran positionné trop bas ou trop haut par rapport à la personne qui l’utilise obligera celle-ci à faire des efforts au niveau du cou et des épaules. Généralement, on estime que l’écran doit se trouver à un bras de distance du visage, le bras tendu, droit, à hauteur d’épaule. Le clavier et la souris doivent, eux aussi, être positionnés de telle manière qu’ils n’entraînent que peu de fatigue musculaire.
L’ergonomie des matériels est bien évidemment importante, mais il est recommandé de ne pas rester dans la même position plus d’une demi-heure. Pour cela, il faut bouger et alterner les activités qui obligent à se lever avec celle imposant la position assise. Par exemple, se rendre personnellement dans le bureau d’à côté plutôt que de transmettre une requête par téléphone…
- INRS : travail sur écran
- Les formations ergonomie du travail sur écran
- Ergonomie
- Aménagement de poste
- Siège ergonomique