Que fait-il ?
Le travail de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés d’une entreprise ou d’une industrie. Il doit trouver des solutions pour préserver la santé du personnel et optimiser sa condition physique et morale. Il contribue ainsi au développement économique de l’entreprise, en améliorant les conditions de production.
Comment travaille-t-il ?
L’ergonome a pour objectif l’amélioration de la sécurité et du bien-être de tous les employés. Pour y parvenir, il observe l’environnement et les personnes au travail. Il recueille un maximum d’informations en organisant des réunions ou des entretiens individuels. Il peut alors effectuer un diagnostic et proposer les solutions aux problèmes rencontrés. Il doit, par exemple, adapter l’outil informatique aux utilisateurs : comment procéder pour qu’ils n’aient pas de problèmes de vue ou de dos ? Il cherche aussi à réduire les nuisances sonores ou à adapter une chaîne de production. Il lui faut donc négocier avec la direction ou les syndicats la mise en place de ces opérations, chiffrer leur coût financier et planifier dans le temps leur déroulement.
Où exerce-t-il ?
Sollicité par un service des ressources humaines, un chef d’entreprise, un bureau d’études ou des syndicats, l’ergonome partage son temps de travail entre les études sur le terrain et son bureau, dans lequel il finalise ses recherches.