On entend parfois parler du métier d’ergonome au travail mais on ne pense pas aux personnes qui exercent le métier. Et oui, outre la définition proprement dite de l’ergonomie qui se présente comme une étude scientifique améliorant les conditions de travail des salariés, il existe aussi des personnes qui exercent ce métier. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses missions ? Focus.
Qu’est-ce que le métier d’ergonome ?
L’ergonome est une personne qualifiée chargée d’améliorer et d’analyser les conditions de travail des employés d’une entreprise. Il vise une meilleure adaptation des lieux, des situations, des équipements utilisés pour offrir le maximum de sécurité et de confort à tous les salariés. En termes plus simples, l’environnement du travail est son domaine de notoriété, tout en réduisant les risques d’accidents et en optimisant la sécurité de tous. En général, il n’y a pas que les entreprises qui font appel à un ergonome. Les collectivités et diverses organisations ont également recours à ces professionnels, non seulement pour augmenter la performance mais surtout pour concevoir un système de travail adapté et productif.
Les missions de l’ergonome
L’ergonome a plusieurs missions à accomplir. Il doit avoir des connaissances approfondies en santé, en sociologie, en anthropométrie, en psychologie et technique. Il a également besoin de ses bonnes capacités d’analyse pour détecter tous les besoins d’une entreprise. Grâce à ces habiletés, il peut améliorer le système déjà prédéfini et ajouter d’autres dispositifs dans le but d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. C’est pour cela qu’un ergonome est un professionnel diplômé ayant suivi des études supérieures en ergonomie. Il suit des enseignements provenant de plusieurs disciplines comme par exemple la sociologie des organisations, en psychologie sociale et anatomie.
Dans le cadre d’une démarche participative et concertée, l’ergonome :
- Étudie toutes les conditions du travail établies au sein de l’entreprise ;
- Analyse le milieu des salariés, écoute leurs besoins et prend le temps d’étudier toutes les possibilités d’améliorations ;
- Présente les rapports d’étude au responsable et aux représentants du personnel,
- Examine avec toutes les parties prenantes, les contraintes et les solutions à adopter ;
- Conçoit et réalise un espace de travail adapté à tous les salariés.
La réalisation de ce nouvel espace de travail demande une grande collaboration avec les diverses fonctions de la société : technique, financier, logistique, etc. L’ergonome se remet ensuite à son travail et réalise :
- L’installation d’une nouvelle chaine de montage ou l’agencement de nouvelles machines ;
- La modification des espaces avec l’ameublement, les outils de travail et les produits utilisés ;
- La formation des salariés sur l’usage des nouveaux équipements et sur les nouvelles méthodes de travail.
Après cette mission de restructuration et d’aménagement, l’ergonome reste en contact avec les responsables pour assurer le suivi et pour analyser les impacts des modifications apportées. Les répercussions sont régulièrement positives mais il se peut qu’elles génèrent des effets indésirables non-prévus. Dans ce cas, l’ergonome revient sur place et examine les blocages empêchant la réalisation des missions.