Pourquoi s’échauffer ?
L’échauffement diminue le risque de blessures en préparant le corps à l’effort. Voyons ça de plus près…
Comme son nom l’indique, l’échauffement a pour but d’élever la température du corps (de 37° à 38° environ) . À froid, notre organisme n’est pas prêt à l’effort : la respiration est lente, le cœur est au repos, nos muscles sont raides. L’échauffement va permettre de préparer progressivement le corps à l’effort en élevant sa température.
Un risque de blessure diminué
Un échauffement bien mené permet de diminuer le risque de blessures :
- La résistance mécanique des muscles, tendons et ligaments diminue avec la chaleur ce qui augmente leur souplesse.
- Les tendons sont plus élastiques et les muscles plus souples ce qui diminue le risque de déchirure et d’élongation.
- Le système nerveux transmet les informations sensorielles et motrices. Il permet donc une meilleure coordination une fois échauffé, ce qui diminue le risque de faux-mouvements et de chutes.
Les bénéfices de la pratique des échauffements
Pour les bénéficiaires c’est une préparation du corps, on se sent mieux, on a fait attention à soi, on se sent plus réveillé et en forme. Souvent, les collaborateurs, en prenant conscience de leur corps, adoptent une meilleure hygiène de vie et refont du sport. Ils envisagent le travail sous un angle plus positif.
Pour l’entreprise :
- Meilleure image, l’entreprise prend soin de ses salariés.
- Baisse significative des accidents du travail et des arrêts maladie.
- Et de fait, un impact financier : baisse des frais liés aux remplacements des salariés et baisse des primes versées aux caisses d’assurance maladie.
Comment être accompagné
Efficience Ergonomie accompagne les entreprises dans la conception et l’appropriation de la pratique d’échauffement physique avant travail. Les exercices d’éveil musculaire pourront être animés et pratiqués par des référents internes ou des intervenants externes.