La prévention des risques professionnels
Depuis le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, Article L230-1 du code du travail les entreprises sont dans l’obligation de créer un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. La démarche comporte une qualification des risques et la réalisation de solutions pour éviter les conséquences négatives sur la santé des salariés.
Pour l’entreprise la maîtrise des risques est un enjeu économique et social :
- Les coûts directement liés aux accidents du travail sont, en moyenne de 2500 € par accident (source INRS). Les pertes indirects, comme le temps perdu par les salariés après un accident, la baisse de la productivité ou encore le coût de réparation du matériel endommagé, peuvent être de une à trois fois plus importantes encore.
- Une situation dangereuse est une gêne dans le travail. Elle provoque la démotivation et de moindre productivité. Elle a des conséquences sur le climat social, elle provoque l’absentéisme.
- Une démarche de prévention des risques dans l’entreprise permet d’éviter les accidents et, au-delà, améliore le rendement et les performances de l’entreprise.