Travail posté ou travail de nuit. Cela se réfère à des horaires de travail qui ne se conforment pas aux horaires de travail dits standards. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Travail de nuit et travail posté
Un travail de nuit ou un travail posté correspond à un travail accompli selon un horaire qui n’obéit pas aux horaires standards. C’est quoi d’abord un horaire standard ? En ce qui concerne le nombre de jours, le travailleur doit être présent au poste 5 jours sur 7. Les deux derniers jours de la semaine sont des jours de repos hebdomadaire. Pour ce qui est du nombre d’heures quotidien, en général il en faut huit. Au total, cela donne une semaine de 40 heures. Dans le cas d’un travail posté, les postes doivent en général, couvrir une amplitude de 24h.
Il est évident que personne ne peut soutenir, seule, un tel rythme de travail. D’où la nécessité de constituer deux ou trois équipes qui vont se succéder au poste selon un rythme propre à chaque entreprise, avec des horaires atypiques. Comme une partie de ces horaires atypiques peuvent tomber la nuit, à chaque entreprise de définir la succession des équipes : selon un rythme fixe ou en alternance.
Avantages et inconvénients du travail posté ou du travail de nuit
Les horaires atypiques, et tout particulièrement le travail de nuit, peuvent constituer un facteur de risque pour les travailleurs. En effet, l’organisme est soumis à un rythme dit circadien, programmé par une horloge interne, et qui agit sur de nombreuses activités physiologiques dont la prise alimentaire, les sécrétions hormonales et l’alternance de la veille et du sommeil.
Cette perturbation des rythmes biologiques peut se manifester par l’apparition d’effets sur la santé. Le corps humain est réglé selon un rythme biologique en rapport avec le cycle de veille/sommeil : travail le jour, sommeil la nuit. Un changement de ce rythme entraine des troubles métaboliques plus ou moins graves.
Ces conséquences sur la santé sont classées en risques avérés, risques probables ou risques possibles. Sans entrer dans les détails, les maladies suivantes peuvent être générées : diabète de type 2, hypertension artérielle. Liste non exhaustive. Au vu de ces risques sur la santé, la législation du travail prévoit une visite médicale périodique pour détecter la survenue de ces pathologies qui peuvent être classées maladies professionnelles. A titre de prévention, le recours à l’expertise d’un ergonome est recommandé. Spécialiste de la sécurité du lieu de travail, il va être de bon conseil pour la mise en place de mesures préventives adéquates.