Quels facteurs de risque sont associés à l'utilisation d'une souris ?

Manipuler une souris d'ordinateur nécessite que la personne exécute de petits mouvements précis avec sa main, ses doigts et son pouce. Positionner la souris, la déplacer, la faire glisser ou cliquer sur ses boutons à maintes et maintes reprises fait travailler les mêmes petits muscles qui, trop sollicités, peuvent causer des sensations douloureuses, des crampes, un engourdissement ou des picotements de la main et des membres supérieurs.

ergonomie-posture-souris.png

La répétitivité de ces contraintes biomécaniques sont caractérisées par leur faible niveau d’intensité, néanmoins elle peuvent conduire à des sur-sollicitations musculaires, voire à des TMS de cette partie du membre supérieur. Le syndrome du canal carpien est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes chez les personnes utilisant un clavier et sa souris d'ordinateur.

Comment peut-on diminuer les risques de fatigue ou de blessures lors de l'utilisation d'une souris ? Un poste de travail bien conçu et muni d'une souris appropriée contribue à prévenir l'inconfort et les blessures. Les suggestions ci-après peuvent aider à prévenir ou à réduire ces blessures.

  • Ne pas saisir la souris trop fermement. La tenir de façon lâche et conserver une prise détendue.
  • Tenir le poignet bien droit. L'avant-bras, le poignet et les doigts doivent tous être dans le même axe (Figure 1).
  • Offrir un appui-bras lors de la manipulation de la souris (accoudoirs du siège, plan de travail, repose bras...(Figure 2)
  • Protéger votre poignet. Les recherches portant sur l'appuie-poignet ne permettent pas de formuler des recommandations claires. L'emploi incorrect d'un appuie-poignet peut exercer davantage de tension sur le canal carpien logé dans le poignet, et limiter la circulation sanguine en direction et en provenance de la main, ce qui peut favoriser l'apparition du syndrome du canal carpien.
  • Garder la souris propre. Si la souris entraîne de petits sauts à l'écran ou perd un peu de sensibilité, une accumulation de poussière sur les roulements ou le capteur laser pourrait en être la cause.
  • Alterner l'utilisation de la souris d'une main à l'autre, si possible, vous utilisez des muscles différents, ce qui réduit le risque de blessure.
  • Utiliser les raccourcis et les touches de fonction du clavier, au lieu de la souris, chaque fois que cela est possible.
  • La souris doit être à portée de la main, au même niveau que le clavier.
  • À l’aide du panneau de configuration de Windows, il est possible de modifier les réglages pour l’utilisation d’une souris pour gauchers.

ergonomie-posture-accoudoirs.png

Haut de page