La fatigue visuelle lors du travail sur écran

Lorsqu'on travaille sur écran, la fatigue visuelle s'installe rapidement car les muscles des yeux sont très sollicités. Ces derniers sont responsables du mouvement des yeux, de l’accommodation, de la convergence et de l'ajustement des pupilles. La fatigue oculaire résulte de sollicitations excessives des muscles des yeux. Les personnes qui travaillent régulièrement à l'écran ressentent fréquemment cette fatigue. Mais heureusement, la fatigue oculaire est un état physique réversible.

La convergence :

convergence.GIFLorsqu'on regarde un objet rapproché, comme l'affichage de l'écran ou un document papier, les yeux sont dirigés vers l'intérieur, ce mécanisme s'appelle la convergence. Plus l'objet regardé est rapproché, plus les yeux doivent converger, donc plus les muscles oculaires travaillent. Lorsque les muscles regardent plus loin, les muscles se relâchent et se reposent.</p> <p>

La mise au point ou accommodation :

convergence.GIFLa convergence des yeux se réalise simultanément avec un autre mécanisme important : l'accommodation. En effet, les yeux doivent s'ajuster en fonction de la distance à laquelle se trouve l'objet regardé. Le phénomène est semblable lorsqu'on regarde avec des jumelles : on fait la mise au point en ajustant les lentilles jusqu'à ce que les images soient nettes. La mise au point au niveau des yeux s'appelle le réflexe d'accommodation.

Ainsi, quand on observe un objet de près, le cristallin s'arrondit, quand on observe un objet de loin, il s'aplatit. La forme du cristallin est contrôlée par les muscles ciliaires, plus on regarde près, plus les muscles ciliaires doivent fournir un effort important. L'interview du Dr Marc Timsit ophtalmologue, décrit les mécanismes de convergence de l’œil humain responsable des sensations de fatigue visuelle ressenties lors du travail sur écran.

Voir aussi article : Vidéo travail sur écran : quel impact sur la santé ?

Haut de page