Troubles Musculo Squelettiques

lundi 23 janvier 2017

Quelle méthodologie d’analyse des risques liés à la manutention manuelle

Efficience Ergonomie met à votre disposition un choix de méthodes et des outils destinés à l'évaluation des risques liés à la manutention manuelle.

Les objectifs de ces méthodes peuvent être rassemblés en 4 catégories :

  • Quantifier le risque
  • Renseigner le préventeur sur le risque
  • Proposer une recherche de solution
  • Estimer les atteintes à la santé

Lire la suite

jeudi 12 janvier 2017

Pourquoi les échauffements musculaires avant le travail ?

echauffements-musculaires-entreprise.jpgIl semble normal qu'un sportif s'échauffe avant de rentrer sur le terrain, alors pourquoi ne pas appliquer cela au monde professionnel ? On constate fréquemment que c'est lors de la première heure de prise de poste qu'interviennent les accidents bénins type claquages, courbatures et diverses blessures dues à un défaut d'attention

Lire la suite

vendredi 9 décembre 2016

Les manutentions manuelles : définitions et réglementation

La manutention manuelle désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exigent l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes.

Lire la suite

mercredi 16 décembre 2009

Ergonomie et lésions dues aux mouvements répétitifs

ergonomie-des-postes-_manutention-ergonomie.jpg

Quelles sont les postures et quels sont les mouvements qui présentent un risque de troubles musculo-squelettiques liés aux travail ? Toute position du corps peut entraîner un certain inconfort et une fatigue si elle est maintenue pendant une longue période. La position debout, par exemple, est une posture naturelle du corps, et ne pose en elle-même aucun problème de santé. Toutefois, le fait de demeurer debout pendant une période prolongée peut causer des douleurs aux pieds, une fatigue musculaire généralisée et des douleurs dans la région lombaire. De plus, un aménagement inadéquat du lieu de travail et certaines tâches peuvent obliger les travailleurs à adopter des positions qui ne sont pas naturelles.

Lire la suite

vendredi 19 octobre 2007

Comment réaliser une manutention de personne malade ou handicapée ?

MANUTENTION.jpgL’ergonomie s’intéresse aussi aux relations entre les malades ou les handicapés et le personnel soignant, afin d’essayer d’améliorer le confort des patients et les conditions de travail des infirmières ou du personnel en général. Le code du travail concernant la manutention est clair. Un homme ne doit pas porter tous les jours une charge qui excède 55 kg, le poids est de 25 kg pour une femme. Pourtant, c’est ce que font tous les jours les personnes ayant un enfant ou un adulte atteint de maladie neuromusculaire qui ne peut se mouvoir seul. Les transferts du lit au fauteuil ou vers d’autres sièges, les changements de position pendant la nuit finissent par provoquer des douleurs dorsales qui gênent ou empêchent les déplacements des patients. Tout au long de cet article, nous allons voir comment est constituée la colonne vertébrale puis, comment se préparer à soulever une personne sans se faire mal au dos.

Lire la suite

Haut de page